Le mariage de ma soeur: La cérémonie religieuse

Mariage A_S WEB-LOGO-271Après la cérémonie à la mairie nous nous sommes tous rendus à l’église en traversant la grande rue commerçante un jour de marché! En parlant de marché, le matin quand nous nous sommes rendus à l’église installer les fleurs, la place qui où elle se trouve était pleine d’étales de commerçants! Mais heureusement, au moment où nous arrivons pour la cérémonie, le dernier marchand vient de tout ranger! ouf! (T’imagines: « Il est bon mon poissooon, il est booon! » pendant la messe?). Nous avons donc installé de magnifiques fleurs le matin même réalisées par notre super fleuriste! Les livrets de messe étaient tout simple, avec une petite touche anglaise.

Je m’explique ( oui l’histoire est longue, donc je vais allé très vite!) Le passe temps de mon père est de co-organisé un festival de musique pendant l’été. Mais cette année, un concert était prévu dans la grande basilique de Briançon. Mais, le prêtre avait mal géré son planning, et un mariage était prévu le même jour!!!! Impossible de démonter la régie de l’équipe télé du concert, et impossible d’annuler le mariage (si vous êtes ici, c’est que vous comprenez!). Donc finalement, le grand mariage (très GRAND, grande famille anglaise, 1 000 000 de bouquets de fleurs) a eu lieu sur l’estrade du concert…Mais les mariés ont été super content, car les invités ont pu les voir tout le temps! J’avais donc piqué (oui je sais c’est mal) un livret de messe anglais, où il est de tradition de faire tous les remerciements, et la distribution des rôles sur la première page, comme dans une pièce de théâtre.

Je ferme ma petite grande parenthèse pour vous dire que c’est une petite intention sympa, et comme ça tous les invités connaissent vos noms et viennent vous voir (et pas les mariés) si il y a un problème!

Mariage A_S WEB-LOGO-275 Mariage A_S WEB-LOGO-273 Mariage A_S WEB-LOGO-274 Mariage A_S WEB-LOGO-285

Pendant que tous les invités s’installent dans l’église, ma soeur installe son voile sur le coté de l’église. Bon j’ai du allé chercher mon père qui avait comme qui dirait oublier son seul rôle de la journée…
20130831_Anne_&_Scott-77 20130831_Anne_&_Scott-7820130831_Anne_&_Scott-79 20130831_Anne_&_Scott-80Mariage A_S WEB-LOGO-288Mariage A_S WEB-LOGO-289

Et c’est parti! Tout le monde attend l’arrivé des mariés! J’avais donc à moitié gagné ma bataille au niveau de la musique car deux jours avant le mariage ma soeur a choisi le canon de Johan Pachelbel.

Attention c’est la minute critique (certains mots peuvent choquer les plus jeunes, éloignez vos enfants): QUI M’A FOUTU UN ORGANISTE QUI C’EST PAS JOUER!!!!!!! On a eu le droit à un changement de tempo pendant le morceau, à des fausses notes, et des notes en moins! s’il vous plait, vérifier que l’organiste connait les morceaux que vous lui faites jouer!

Revenons en à nos mariés! Le marié au bras de sa maman, et la mariée au bras de son papa, arrivent devant l’autel pour célébrer leur union.

Mariage A_S WEB-LOGO-291Mariage A_S WEB-LOGO-292Mariage A_S WEB-LOGO-293Mariage A_S WEB-LOGO-294Mariage A_S WEB-LOGO-296Mariage A_S WEB-LOGO-295Mariage A_S WEB-LOGO-312Mariage A_S WEB-LOGO-315Mariage A_S WEB-LOGO-316Mariage A_S WEB-LOGO-317Mariage A_S WEB-LOGO-319

NB: Si tu veux occuper les enfants, tu mets des stylos avec les livrets de messe, ça en fait de super coloriage!

Mariage A_S WEB-LOGO-340

Le curé était d’origine ivoirienne comme le papa du marié, il a alors raconté plusieurs anecdotes super drôles sur les traditions du mariage en côte d’ivoire! La messe n’était pas émouvante (contrairement à la mairie) mais très amusante et détendue.

Mariage A_S WEB-LOGO-321 Mariage A_S WEB-LOGO-371 Mariage A_S WEB-LOGO-375Mariage A_S WEB-LOGO-384 Mariage A_S WEB-LOGO-387

Puis vient le moment de l’échange des alliances. La trop super-méga-choupinoute fille des amis des mariés leur a apporté le coussin d’alliance, en le tenant comme un ballon de rugby et en leur donnant comme un journal!

Mariage A_S WEB-LOGO-388 Mariage A_S WEB-LOGO-391 Mariage A_S WEB-LOGO-396 Mariage A_S WEB-LOGO-399 Mariage A_S WEB-LOGO-411

Puis après la bénédiction, vient le moment de déposer le bouquet à la vierge comme le veut la tradition, avant de monter dans le choeur pour signer les registres. J’ai eu de gros problème de chaussures, qui avait la semelle en cuir, donc j’ai faillit m’exploser la tronche en montant à l’autel, et le marié m’a rattrapé de justesse!

Mariage A_S WEB-LOGO-422

Mariage A_S WEB-LOGO-436 Mariage A_S WEB-LOGO-437 Mariage A_S WEB-LOGO-435

Après la signature du registre, le prêtre présente de façon magistral les mariés avant de faire un Youyou qui a mis une super ambiance et a fait rire l’assistance!

Mariage A_S WEB-LOGO-445 Mariage A_S WEB-LOGO-449

Les invités commencent à sortir pour attendre les mariés. Tous les témoins cours pour chopper chacun un panier de pétales et faire la distribution à tous les invités avant de les lancer sur les jeunes mariés.

Mariage A_S WEB-LOGO-455 Mariage A_S WEB-LOGO-45620130831_Anne_&_Scott-195Mariage A_S WEB-LOGO-461Mariage A_S WEB-LOGO-468 Mariage A_S WEB-LOGO-466

Puis après les grandes embrassades et les félicitations, tout le monde se dirige vers le lieu du vin d’honneur, mais cela c’est pour une autre fois!

JEU: Il y a eu de nombreux tous petits couacs pendant la cérémonie religieuse. Ce n’était rien de grave, mais certains se voient sur les photos! Notamment un! Je vous propose donc de trouver ce couac! Si vous faites bien attention, vous vous rendrez compte qu’un truc cloche, qu’il manque quelque chose…

Je vous laisse à votre réflexion! (je trouverai une idée de récompense! Un petit déjeuner apporté le dimanche matin?) vous pouvez répondre sur facebook ou dans les commentaires ci-dessous!

Crédit photos:

-Avec logo: Tiara Photographie

-Sans logo: Ava Photographie

Robe: Gabriel de Delphine Manivet

Voile: Cymbeline (J’y reviendrai…)

Costume: Johann

Toutes les fleurs: Le fleuriste du coin

2 réflexions sur “Le mariage de ma soeur: La cérémonie religieuse

  1. Quelle magnifique mariage ! Ils sont splendides tous les deux, et tout le monde a l’air si relax et si heureux… ça vend du rêve. D’habitude on ne voit sur les blogs que les photos des mariés, mais là je trouve que grâce à ton point de vue de frère et de témoin tu as fait la bonne sélection de photos qui montrent le bonheur partagé (niaiseries à tout va de ma part, mais c’est vrai quand même…)
    Quant au couac… je n’en vois pas vraiment, mais que s’est-il passé avec le voile de la mariée ? Elle ne le porte plus à partir du moment où elle arrive à l’autel !
    Merci à toi de nous partager ces beaux moments. Mon mariage préféré de la weddosphère!

    • Merci beaucoup marié pour ce super gentil commentaire!!! Cela me fait vraiment plaisir!
      En fait, le couac est bien lié au voile!
      En arrivant à l’église nous étions en retard, et le voile, dans la précipitation a été mal fixé! Il est tombé au moment ou le marié l’a soulevé…
      Dans la dernière photo, la boule blanche, c’est lui!

Laissez moi un petit commentaire!

