Lettre ouverte aux personnes se mariant ou participant à un mariage

Aujourd’hui, je vais pousser un petit coup de gueule, que tous les fiancés ont sur le cœur, mais qu’ils n’osent pas avouer.

Avant tout, dés l’annonce de son mariage, ma sœur m’a demandé de l’aider dans l’organisation car elle et son fiancé ont beaucoup de boulot. Cela faisait prêt d’un an qu’ils le préparaient avant de nous l’avouer en septembre dernier pour leur mariage qui a lieu fin aout prochain.
Armé de mes quarante carnets qui me suivent quasiment tous les jours. Un pour les robes, costumes, prestataires, DIY, etc… je leur propose des idées, qu’ils acceptent où qu’ils refusent, sans jamais leur en imposer.
Ainsi, je suis aux premières loges lorsque quelque chose les embêtent. Et ce qui m’énerve le plus, ce sont les invités persuadés qu’ils ont un mot à dire sur le mariage.

Pour commencer, les parents: que ce soit mes parents, ou que les futurs beaux parents de ma sœur, je les adorent, MAIS j’en ai marre de les voir imposer des idées où des invités que les futurs époux détestent! Comme mon père et son envie de haut de forme, et la future belle-mère de ma sœur qui n’était jamais contente des robes que ma sœur lui présentait. Et surtout, la bataille entre les deux couples de parents qui se battent pour savoir chez qui se passera le brunch du dimanche…

Ce ne sont pas les pires, la famille proche c’est pas mieux! Ma tante et son envie de refiler à ma sœur le châle en cachemire blanc que ma mère a porté à son mariage, avant de le lui donner pour son propre mariage. Mais elles se sont toutes les deux mariées en hiver, mais ma sœur c’est en plein été!
Ma grand-mère qui dés l’annonce de son mariage dit à ma sœur de ne pas porter de robe parce qu’elle est beaucoup trop grande, et d’opter pour un tailleur…
Et apparemment du côté de mon beau-frère c’est pas mieux…

Parlons maintenant des témoins, faisant parti de cette équipe, je joue l’intermédiaire entre les fiancés et les autres témoins, et je pense que même si je les adorent, et que toute cette équipe soutient le couple, ils ne leur facilitent pas la tâche…
Entre les temouines qui refusent de porter un petit bouquet où un bracelet de fleurs, et les hommes qui ne savent pas comment ils s’habilleront (je l’avoue, je suis très chiant, pour savoir ce que je porterai le jour J) les mariés ne sont pas énervés mais tristes, car ils voient le mariage qu’ils ont imaginés depuis bientôt deux ans s’éloigner…

Les invités sont bien énervants eux aussi… Entre ceux qui veulent ramener leur dernières conquêtes et ceux qui n’ont pas compris ce que signifie le RSVP, les fiancés en ont marre… Ceux qui balancent le lieu de réception censé rester secret jusqu’à l’envoie des faire-parts (et ça vaut le coup!) sont vraiment les plus chiants!

Et enfin pour terminer, les prestataires. Sachez mesdemoiselles et messieurs les jeunes fiancées, les prestataires ne sont pas forcements très aimables, entre ceux t’engueulant parce que tu ne sais pas distinguer le blanc de l’ivoire, ou parce que tu oses ne pas savoir qu’il n’y pas d’hortensias en été. Faites attention en choisissant vos prestataires, car ce seront ceux qui seront dans les coulisses de votre mariage.

Enfin, si vous vous reconnaissez dans cet article, osez dire à votre famille, témoins, invités ou prestataire, ce que vous pensez, voulez et avoir pour le plus beau jour de votre vie!

Ce petit coup de gueule me tenait vraiment à cœur, car dans un blog de mariage, et mes collègues les autres super wed-blogueuses (j’espère) m’acquiesceront, nous montrons les vérités des préparatifs d’un mariage, à la fois les beaux et les mauvais moments.

Laissez moi un petit commentaire!

